Menu
03 20 47 05 81

Le projet de transition professionnelle

05/01/2021

 

Dans leur accord du 22 février 2018 et suivant le document d’orientation remis par le Gouvernement, les partenaires sociaux ont fait du CPF leur seul réceptacle de l’ensemble des droits liés à la formation, rattachés à l’individu et mobilisables à son initiative ou avec son accord, entrainant ainsi la suppression du Congé Individuel de Formation (CIF).

La Ministre du Travail a confirmé que le CIF serait remplacé par le dispositif CPF Projet de transition professionnelle pour les formations longues et notamment pour les projets de formation s’inscrivant dans un objectif de reconversion.

Ainsi les droits inscrits sur le CPF peuvent être mobilisés par les salariés, démissionnaires, indépendants, intérimaires et intermittents du spectacle pour financer une action de formation certifiante, destinée à permettre de changer de métier ou de profession, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Depuis le 1er janvier 2020, l’association Transitions Pro Hauts-de-France (CPIR), qui a repris la suite du Fongecif est en charge de la gestion et de l’accompagnement de ce dispositif.

 

Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit :

  •         justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié, d'au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l'entreprise, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs (à l’exception des travailleurs handicapés et des licenciés économique ou pour inaptitude),
  •         effectuer une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur,
  •         réaliser une action de positionnement préalable par le prestataire de formation contacté en vue de suivre l'action de formation,
  •         déposer un dossier de demande de prise en charge du projet de transition professionnelle auprès de sa CPIR.

De manière optionnelle, il pourra être accompagné dans son projet par l’opérateur régional CEP. Pour le démissionnaire, cet accompagnement est obligatoire.

 

 

Les modalités d’accompagnement du salarié et de prise en charge financière du projet de transition professionnelle sont précisées par le décret n° 2018-1339 du 28 décembre 2018 et l'arrêté du 30 janvier 2019, les modalités de versement de la rémunération par le décret n° 2019-1439 du 23 décembre 2019.

Transitions Pro mobilise prioritairement les droits inscrits sur le CPF du salarié ayant fait l'objet d'une décision de prise en charge de son projet de transition professionnelle et abonde le reste à charge pour toute la durée de la formation.

Le projet est assimilé à une période de travail. Le salarié bénéficie d’un congé spécifique. Il a alors droit à une rémunération déterminée sur la base de son salaire de référence et de la durée de la formation.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, la rémunération du bénéficiaire du projet est versée mensuellement par l'employeur. Transitions Pro lui rembourse dans le délai maximum d'un mois à compter de la réception des pièces justificatives.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés ou pour les particuliers employeurs, la rémunération du salarié bénéficiaire lui sera versée mensuellement à partir de 2020 par Transitions Pro.

Retour aux actualités
Notre équipe
Danièle Müller
Psychologue du travail

 

06 58 61 76 44

En savoir +
Olivier Loupie
Conseiller bilan - Psychologue du travail

 

06 13 21 60 45

En savoir +
Nathalie Vigneux
Conseillère bilan - Coach professionnelle

 

06 86 73 05 38

 

 

En savoir +
Delphine Leroy
Conseillère bilan - Coach professionnelle

 

06 76 59 13 11

En savoir +
×
Danièle Müller
Psychologue du travail

06 58 61 76 44

 

06 58 61 76 44

En marche vers l'équilibre

 

Le passé de chef d’entreprise de Danièle Müller la sensibilise à l’engagement du salarié dans la réalité de l’entreprise. Suite à une reconversion, elle conseille les salariés depuis une quinzaine d’années dans leur évolution professionnelle.

 

Au delà de sa fonction de psychologue du travail, ses engagements dans le bénévolat l’amènent à former aussi bien les jeunes que les maîtrises dans la réalisation de soi, la gestion de projets d’équipe, la dynamique du changement… ​

 

Aujourd'hui, au-delà de ses activités en psychologie du travail ou en bilan de compétences, elle profite de sa passion de la marche pour sensibiliser chacun à la découverte de ses propres richesses intérieures. Son objectif est de permettre l'auto-création d'un environnement serein, porteur de sens et de nature.

×
Olivier Loupie
Conseiller bilan - Psychologue du travail

06 13 21 60 45

 

06 13 21 60 45

Ecrire son histoire

 

Manager pendant 15 ans, Olivier Loupie éprouve et guide les problématiques de changement et de stress au travail. D’autre part, il supervise des équipes de travail en difficulté et accompagne le changement auprès d'agents. Il se reconvertit ensuite dans le métier de psychologue du travail. ​

 

Sa connaissance des outils d’aide à l’orientation, sa maitrise des techniques d’animation de groupe et d’entretien de conseil font de lui un spécialiste du bilan professionnel et de gestion du stress. ​

 

 

×
Nathalie Vigneux
Conseillère bilan - Coach professionnelle

06 86 73 05 38

 

06 86 73 05 38

 

 

Révéler les possibles

 

Attentive à chaque personnalité, Nathalie Vigneux est une professionnelle des ressources humaines : elle guide depuis plus de 25 ans les salariés dans leur développement et leurs choix professionnels, pour leur épanouissement au travail. L’humain est depuis toujours au cœur de sa relation aux autres. Elle est certifiée praticienne MBTI.

 

Coach professionnelle certifiée, elle aide chacun à trouver ses propres solutions pour atteindre ses objectifs personnels comme professionnels. Elle met sa connaissance de l’emploi et des entreprises au service des projets individuels d’évolution professionnelle.

 

Formatrice en connaissance de soi et management, manager pendant 12 ans, elle maîtrise aussi l’accompagnement au changement et à l’animation d’équipes.

 

×
Delphine Leroy
Conseillère bilan - Coach professionnelle

06 76 59 13 11

 

06 76 59 13 11

En quête de sens

 

Après un parcours riche et varié dans l’industrie, l’insertion professionnelle, la formation, le conseil en ressources humaines,  Delphine met à profit son expérience, son professionnalisme et sa bienveillance pour accompagner, orienter et permettre de trouver du sens dans votre projet personnel et professionnel.

Diplômée en 2010 d’un master 2 « conseil en développement des compétences » et coach professionnelle certifiée depuis 2019, elle se spécialise dans le bilan de compétences et le coaching de transition professionnelle.

Quelques Chiffres
1 salarié sur 3 se rend avec plaisir au travail
Se plaignent du stress lié aux conditions de travail
Des cadres se disent prêts à quitter leur boîte à cause du stress
De nos clients sont satisfaits de nos services
Actualités
Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    "A la fin de mon bilan de compétences avec Mme Muller, je lui ai dit que je souhaitais écrire un témoignage pour exprimer ma totale satisfaction sur le bilan que nous venions de partager, et elle..."
    Philippe B.
  • avis avis avis avis avis

    "A la fin de mon bilan de compétences avec Mme Muller, je lui ai dit que je souhaitais écrire un témoignage pour exprimer ma totale satisfaction sur le bilan que nous venions de partager, et elle..."
    BORDET Philippe
  • avis avis avis avis avis

    "Je recommande vivement alter avenir, j'ai moi même fait un bilan de compétence avec une de leurs psychologue du travail, elle a été très professionnel, pédagoque, à l'écoute, tout simplement..."
    Aurélie. H
  • avis avis avis avis avis

    "Je conseille à tout le monde de faire un bilan de compétences, pour ma part j'ai eu la chance de le faire avec Mr Loupie.Son écoute, ses analyses, le déroulement des..."
    Emilie D.
  • avis avis avis avis avis

    "Je viens d'achever mon bilan de compétences. Au travers ce bilan, j'ai pu prendre conscience de mes forces, de mes capacités mais également pointer mes faiblesses, tant sur le..."
    Claudine B.
  • avis avis avis avis avis

    "Accompagnement, écoute et professionnalisme sont les maîtres mots .Mr Loupie est très professionnel et vous guidera quelques soient vos inquiétudes à la..."
    Flo C.
  • avis avis avis avis avis

    "Personne disponible et très professionnelle ; capacité d'adaptation. J'ai pu me remobiliser et me réinvestir dans l'emploi grâce à son..."
    Julian A.
  • avis avis avis avis avis

    "J'ai participé à un coaching. Un moment pour se rebooster : bienveillance, écoute, professionnalisme ... toutes les conditions étaient réunies pour un travail sur..."
    Pauline B.
  • avis avis avis avis avis

    "Consultante très compétente, à l'écoute, respectueuse. Mon bilan de compétences s'est très bien déroulé, j'en suis très satisfaite. En..."
    Barbara S.
  • avis avis avis avis avis

    "J'ai terminé mon bilan de compétences avec Alter Avenir. La démarche est particulièrement intéressante, l'écoute bienveillante. Ce bilan m'a permis de..."
    Anne-Sophie N.
  • avis avis avis avis avis

    "Accompagnement, écoute et professionnalisme sont les maîtres mots. Mr Loupie est très professionnel et vous guidera quelques soient vos inquiétudes à la..."
    Florence C.
Siège Social
13 rue Berthelot, 59000 Lille

03 20 47 05 81

Contactez-nous
Partenaires
Datadock
MEL
Ruches d'entreprises
CNAM
Afnor & Qualiopi